La République Galactique.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La République Galactique.

Bienvenue dans la capitale de la république.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Identité nationale.

Aller en bas 
+3
ereldak
taliesen
Mobiwedge.
7 participants
AuteurMessage
Mobiwedge.
Garant à la retraite
Garant à la retraite
Mobiwedge.


Nombre de messages : 239
Localisation : Montréal.
Date d'inscription : 01/03/2009

Identité nationale. Empty
MessageSujet: Identité nationale.   Identité nationale. I_icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 1:37

La république galactique n'existe pas en vrai tandis que la république française oui.

J'aimerais entendre vos vues sur la question de l'identité nationale. Je suis moi même un franco-québecois.

Ça veut dire quoi pour vous être français ou francophones ?

Personnellement, je crois que les francophones devrait être bien plus solidaire entre eux.

Nous aurions tous intérêt à ce que l'Afrique francophone se développe. Notre langue est en danger.
Revenir en haut Aller en bas
https://republiquegalactique.forumactif.com
taliesen
Gouverneur
Gouverneur
taliesen


Nombre de messages : 282
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/03/2009

Identité nationale. Empty
MessageSujet: Re: Identité nationale.   Identité nationale. I_icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 6:41

Je ne pense pas que ce soit uniquement un problème de langue.
La guerre entre anglophone et francophone a toujours été !!
Je ne suis pas conservateur ou extrêmiste (raciste quoi....) mais je constate, à mon avis des dérives dans beaucoup de domaines, aussi bien de la part de français que d'étrangers.
Nous avons des coutumes, des traditions, des lois, des devoirs et des droits.
Aujourd'hui, j'ai l'impresssion que toutes ces choses disparaissent, comme le respect d'ailleurs, hormis les droits....que nous savons bien mettre en valeur dans toutes circonstances.....sans passer par la case devoirs.
Je n'ai pas suivi le débat de l'identité nationale et donc ne sais pas de quoi il en retourne exactement.

En ce qui me concerne, être français, c'est faire parti d'une exception quant aux valeurs que nous avons.
Nous avons la chance d'avoir un développement correct sur tous les niveaux. Certes nous ne sommes pas premier en tout mais nous nous défendons bien à notre échelle comparer aux autres pays.
Cependant, actuellement, je ne crois pas qu'il soit bon de faire de l'autarcie. L'heure est plus au développement planétaire - une entraide échelle planète - mais cela pose d'énorme problèmes vue la diversité de tous. Nous sommes encore dans l'ère de l'égoïsme à tous les niveaux et l'argent domine plus que tout.
Il est beau de se dire que l'on va aider tel ou tel mais si pas de sous, rien ne se fait....c'est là que je trouve tout cela "dégueulasse".
Tout problème est ramener à des chiffres monétaires.....
Alors avant de s'étendre sur ces problèmes majeurs planétaires, peut être est il bon de faire un peu d'identité nationale pour recadrer un peu tout cela à l'échelle française et exporter ensuite ce produit une fois qu'il aura fait ses preuves, si cela fonctionne correctement.
Revenir en haut Aller en bas
ereldak

ereldak


Nombre de messages : 1537
Age : 34
Localisation : Je sais pas, mon GPS-intergalactique est en panne
Date d'inscription : 02/06/2009

Identité nationale. Empty
MessageSujet: Re: Identité nationale.   Identité nationale. I_icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 10:20

Quel grand débat....

Pour ma part, l'identité national n'aura, je pense, bientôt plus sa place dans notre monde, même si cela ne fait pas de mal d'en garder les traditions, et la langues : le monde tend à s'uniformiser, vers quoi, tel est la grande question...
Revenir en haut Aller en bas
thibskywalker

thibskywalker


Nombre de messages : 932
Age : 30
Date d'inscription : 14/10/2009

Identité nationale. Empty
MessageSujet: Re: Identité nationale.   Identité nationale. I_icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 14:17

Cela n'empêche pas d'êtres fier de sa nationalité et de son pays.
Revenir en haut Aller en bas
ereldak

ereldak


Nombre de messages : 1537
Age : 34
Localisation : Je sais pas, mon GPS-intergalactique est en panne
Date d'inscription : 02/06/2009

Identité nationale. Empty
MessageSujet: Re: Identité nationale.   Identité nationale. I_icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 16:25

Je ne prétends pas le contraire. Je constate simplement qu'un certain nombre de spécificité à chaque pays sont de plus en plus soit communes, soit oubliées.

Mais je suis bien d'accord, on peut parfaitement aimer son pays et sa culture, sans pour autant rejeter l'idée d'une identité européenne
Revenir en haut Aller en bas
drx78

drx78


Nombre de messages : 375
Age : 44
Localisation : 78
Date d'inscription : 28/09/2009

Identité nationale. Empty
MessageSujet: Re: Identité nationale.   Identité nationale. I_icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 19:35

Je crois qu'on confonds trop mode de vie et identité.
En France on a des habitudes et des modes de vie complètement de ce qu'on peut rencontrer ailleurs en Europe ou dans le monde.
Notre identité elle est là, et malgré tout on peut se sentir cousin,même très proche, des autres francophones, mais on est clairement différents.Je connais très bien le quebec par exemple ou la belgique plus proche et ils ont des modes de vie complètement différents du notre.
Alors le débat ne sert a rien puisque l'identité nationale existe et évolue rien que parce que nous vivons notre vie franco-française tous les jours.
Je pense que le seul point positif de ce débat est que finalement tous les français (ca serait vrai avec beaucoup d'autres pays) qui y aurait réfléchis un peu se sentiront finalement plus proche les uns des autres(enfin ca je l'espère)
Revenir en haut Aller en bas
http://drx78.free.fr
Mobiwedge.
Garant à la retraite
Garant à la retraite
Mobiwedge.


Nombre de messages : 239
Localisation : Montréal.
Date d'inscription : 01/03/2009

Identité nationale. Empty
MessageSujet: Re: Identité nationale.   Identité nationale. I_icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 19:34

drx78 a écrit:
Je crois qu'on confonds trop mode de vie et identité.
En France on a des habitudes et des modes de vie complètement de ce qu'on peut rencontrer ailleurs en Europe ou dans le monde.
Notre identité elle est là, et malgré tout on peut se sentir cousin,même très proche, des autres francophones, mais on est clairement différents.Je connais très bien le Québec par exemple ou la belgique plus proche et ils ont des modes de vie complètement différents du notre.
Alors le débat ne sert a rien puisque l'identité nationale existe et évolue rien que parce que nous vivons notre vie franco-française tous les jours.
Je pense que le seul point positif de ce débat est que finalement tous les français (ca serait vrai avec beaucoup d'autres pays) qui y aurait réfléchis un peu se sentiront finalement plus proche les uns des autres(enfin ca je l'espère)

Oui la culture du Québec et différente de celle de la métropole et je crois pas que ça soit un mal. Mais nos valeurs fondamentales sont les mêmes. Démocratie, primauté du français, égalité hommes femmes, laïcité.

Ne serait ce pas ca notre identité avant tout le reste ?
Revenir en haut Aller en bas
https://republiquegalactique.forumactif.com
drx78

drx78


Nombre de messages : 375
Age : 44
Localisation : 78
Date d'inscription : 28/09/2009

Identité nationale. Empty
MessageSujet: Re: Identité nationale.   Identité nationale. I_icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 20:19

ben je suis d'accord ce n'est pas un mal au contraire.
Je crois que beaucoup de pays partage nos idées sur ces points de vue.
L'identité pour moi, ca va être la façon que l'on va utilisée pour atteindre ces buts et la elle est différente pour chaque pays.
Mais je suis d'accord qu'en étant des cousins francophones, nous avons une très grande partie d'identité commune, déjà la langue et beaucoup de notre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://drx78.free.fr
Dors

Dors


Nombre de messages : 51
Age : 49
Date d'inscription : 05/10/2009

Identité nationale. Empty
MessageSujet: Re: Identité nationale.   Identité nationale. I_icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 14:29

Ce que je crains moi c'est des rues semblables dans chaque coin du globe, chacune pourvue de son grand magasin X et Y - cette impression qu'on pourrait être n'importe où, et donc en fait nulle part !

Pour ce qui est du débat actuel sur l'identité nationale, c'est une connerie, elle ne se définit pas, c'est un sentiment individuel d'appartenance ou non à des valeurs et à un territoire - ou aux valeurs d'un territoire si vous préférez. C'est bien d'identité dont nous parlons, de quel droit un gouvernement voudrait-il nous dicter de quoi elle serait faite, notre identité ?

L'identité, c'est quelque chose qui évolue et change, toujours. Merveilleuse plasticité de l'humanité. Si l'on devait à chaque fois reprendre l'histoire du pays pour tenter de définir ou circonscrire l'identité nationale, un peu sur le modèle de ce que fait l'académie par rapport au français, alors nous n'avancerions plus. Transformation en musée poussiéreux. Mort de notre civilisation.
Le fait est que l'histoire bien sûr fonde en partie l'identité nationale, mais ceci comme une image de fond que chacun d'entre nous porte en lui, à sa manière. Ce n'est encore une fois ici pas au gouvernement de dicter ce qui dans notre histoire serait plus ou moins valide aujourd'hui.
Là, on se rapproche par trop de l'idéologie.
Revenir en haut Aller en bas
Mobiwedge.
Garant à la retraite
Garant à la retraite
Mobiwedge.


Nombre de messages : 239
Localisation : Montréal.
Date d'inscription : 01/03/2009

Identité nationale. Empty
MessageSujet: Re: Identité nationale.   Identité nationale. I_icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 23:37

En conclusion le président français est un idiot. Il ne faut pas essayer de fixer l'identité nationale. Mais on peut discuter des valeurs auquel la nation adhère....

C'est sa job après tout...
Revenir en haut Aller en bas
https://republiquegalactique.forumactif.com
Oma4

Oma4


Nombre de messages : 164
Age : 55
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 28/08/2009

Identité nationale. Empty
MessageSujet: Re: Identité nationale.   Identité nationale. I_icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 23:49

Je crois aussi que l'identité nationale s'estompe au profit de l'identité régionale qui regagne de l'importance ainsi que l'identité européenne qui commence a voir le jour .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identité nationale. Empty
MessageSujet: Re: Identité nationale.   Identité nationale. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identité nationale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La République Galactique. :: La grand place :: La taverne-
Sauter vers: